Mon boeuf Bourguignon ou Daube, enfin y a du vin !

On continue ? c’est pas qu’on a que ça à faire mais perso, j’aime bien manger (vous l’aurez peut être remarqué !) mais je ne suis pas top chef non plus et il faut que ce soit simple et rapide (même si cela doit mijoter… mais vu que nous ne sommes pas très loin du fourneau..).

L’idée, vous l’aurez compris, c’est d’en avoir et d’en donner ! Ce n’est pas faire de la grande cuisine ! mais faire du pas cher, du familial ou moins et de se faire plaisir sans prendre de trop gros risques.

Aujourd’hui (commencé avant hier), c’est le bœuf bourguignon.. ou daube… enfin, pour le coup c’est du bœuf ! et je ne bataillerai pas avec les puristes !

Jour – 1, je fais mariner ma viande… il parait qu’il faut le faire 24h alors banco ! 

1kg de bœuf .. s’il en reste, on congèlera mais bon plus c’est réchauffé, meilleur est le goût et surtout avec le temps de cuisson, la viande se réduit. Je l’ai trouvée en barquette en promo  (10 euros environ le kg) sinon allez voir votre boucher. Des carottes, de l’oignon, du clou de girofle, un chouillat d’huile d’olive par dessus et ……. du vin ! J’ai opté pour du Marmandais… par cœur pour les Marmandais du Bassin sud qui se reconnaîtront !!  Zou… au frigo couvert 24h en touillant de temps en temps (touiller ça veut dire que tu mélanges ta marinade !).

Arrive le lendemain… tu ressors tout et tu sépares les 3 éléments : viandes, marinade, légumes.

90792087_10221894710940935_4925151316012957696_n

Tu commences par faire revenir des lardons fumés (j’ai mis 200g).. bon c’est sûr que l’idéal c’est d’avoir de la poitrine fumée que tu as préalablement découpée… mais là, c’est la crise ok ! et pendant ce temps, tu découpes des champignons de Paris.. (je les pèle avant) et tu les rajoutes aux lardons… fais gaffe… les lardons sont déjà salés normalement.

Jusqu’ici tout va bien ?… une fois que ledit petit mélange lardons / champignons est coloré, je mets de côté … on dit « réserver »… bref, tu mets de côté !

Là deux options, selon ton matériel : la bonne cocotte en fonte qui passe au four ou une cocotte lambda. l’idée s’est de roussir votre viande (que la viande) , enrober vos morceaux avec un peu de farine (une bonne cuillère) et mettre le tout au four pendant 10 mn thermostat 7. et ensuite, le tout continuerait au four paisiblement à couvert … mais perso, j’ai bidouillé, car pas de cocotte en fonte !

90238080_10221894712140965_5985913778909216768_n

J’ai donc mis ma viande dans un plat en pyrex 10 mn au four et suis repassée pour le mijotage sur un cocotte basique.

J’ai fait revenir mes légumes de marinade à part aussi… ont dit les faire « suer ». et rajoute le tout avec ma viande dans le plat au four (180° – thermo 7 – 10 mn ).

Sortie du four… c’est le grand jeu.. je balance tout dans la cocotte avec le vin de la marinade qui se sentait seule et j’ajuste l’assaisonnement, on oublie pas le bouquet garni (qu’on peut mettre dans la marinade d’ailleurs.. je crois que je l’avais oublié). Je rajoute un peu de vin… dès fois que… et du fond de veau… et c’est parti pour plusieurs heures à mini ébullition; perso je rajoute un peu d’eau de temps en temps.

Vers la fin, je mélange avec mes lardons et champignons ! vous vous souvenez d’eux ?

C’est sûr qu’il manque quelques petits oignons qu’on aurait fait joliment coloré, mais … je vous jure que c’est bon quand même !

On accompagne de pâtes (style tagliatelles) ou pommes de terre vapeur (c’est notre cas).

90233753_10221904536706573_5773680263489912832_n

Je vous embrasse en attendant également vos recettes & photos !

xoxo

#restecheztoi #faistoiplaisir #mangesain #prendresontemps

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s