Histoire de kitesurf

540358_4002333500754_48092240_n

Bien évidemment, je ne pouvais ne pas  vous parler du Bassin d’Arcachon, sans vous parler de kitesurf !

C’est un véritable terrain de jeu pour la communauté de voileux et donc le kitesurf inclus a toute sa place.

Foil, twintip, directionnelle, surf, tiki, entre flat et vagues, Bassin, océan ou lac.. il y en a pour tous les goûts.

L’Association APCKITE recense les spots et les conditions de navigation sur pour le Bassin Sud.

Entre courants et marées, corps-morts et bateaux, nombreux peuvent être les obstacles. Les spots sont soumis à une grande influence touristique l’été et répondent à des interdictions de navigation et des horaires réglementaires. 

Par ailleurs, la réserve naturelle du banc d’Arguin est pour le moins tentante mais complètement interdite au kitesurf.

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des locaux. Leur expérience est toujours utile et le bon sens vous y conduira, encore plus s’il semble que vous soyez seul à l’eau !

IL y a également une belle activité au niveau des événements générés par l’association bien sûr et soutenue par le club de voile d’Arcachon, les communes, les fédérations et autres organismes institutionnels et bien sûr les partenaires privés.

En 2010, ce n’est pas moins de 80 riders qui ont été reçus dans le cadre d’une étape de championnat de France de Longue Distance. Autant dire un régal pour les compétiteurs mais aussi pour les passants, devant un théâtre coloré à ciel ouvert. L’association a bien entendu, en collaboration étroite avec la ville d’Arcachon réitéré ses bienfaits.

C’est de manière régulière que des manifestations ont lieu (vous pouvez retrouver l’actualité sur le site http://www.apckite.com).

Le vent n’est pas, certes générateur d’achat de petites surfaces d’ailes ici, mais il n’en demeure pas moins qu’un vivier de compétiteurs existe.

En effet, nous sommes aussi très fiers de compter un champion du monde dans la catégorie Foil : Nicolas Parlier et des talents prometteurs comme Claire Durand ou Benoit Gomez qui se sont fait remarquer aux dernières épreuves du Engie Tour. ..

Le Kitesurf ne se montre pas, il s’apprend. La manœuvre d’un gros cerf volant mérite un apprentissage. Bref, il faut prendre ABSOLUMENT des cours !

Sur le Bassin Sud, en poussant d’abord vers Biscarosse pour ceux qui seraient moins à l’aise avec l’eau salée , Antoine de H2o vous accueillera à Mayotte (un nom de spot qui fait déjà rêver) 06 26 91 21 29.

Plus près de la Hume, (Gujan Mestras), mais qui se déplace vers la Salie ou encore les Arbousiers quand la marée le permet, Alex Kite sera votre homme.

Enfin, en version particulière Luc – Kite particulier 06 75 25 97 89 saura vous chouchouter et vous mettre en confiance.

Pour le côté Nord, Eric Platel de Flyway saura vous faire découvrir cette discipline entre Ares et le Ferret.

et bien entendu côté shop .. c’est direction la Teste, chez Gliss up Arcachon où Patrice Tay saura plus que vous conseiller puisque voileux kiteux avant tout.

Enfin, les kiteurs sont bien organisés, et outre les clubs et associations plus généralement dans la région vous retrouverez des groupes sur le réseau où vous pourrez également trouver des témoignages, des potes, des lieux, du co voiturage etc !

Kitanonymous

Kitesurf Bordeaux

Voici pour quelques adresses.

N’hésitez pas à me contacter, en tant qu’également présidente de l’association APCKITE 06 79 93 02 20

13572_10200279420052172_1144875773_n

 

prochainement :

 

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Duffaut dit :

    Bonjour j ai ma famille à la teste de bush et mon mari et moi lyonnais desirons apprendre a naviguer nous souhaiterions prendre des cours ds peu d eau je trouve cela plus rassurant j ai une expérience moins sympa à almanare
    Merci à vous

    J'aime

    1. bassinbysou dit :

      Bonjour, c’est l’endroit ideal. je peux vous conseiller Luc . qui est plus pres et ensuite Antoine qui est au lac de Biscarosse au club h2o. Alex donne des cours à la Hume, ce qui est plutot pas mal car vous avez pied tres loin. vous avez les coordonnées de tout le monde dans l’article. et n’hésitez pas à venir nous voir lors des manifestations, la prochaine se deroulera aux arbousiers les 14/15 et 16 juin. une conviviale de tiki, ça va être tres sympa. bien à vous, et n’hésitez pas à m’appeler. bien à vous Sou

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s