En ce début de saison frisquette et après maintes et moultes abus estivaux , me voilà repartie dans ma pseudo-diète hivernale. Pseudo parce que comme vous le savez, gourmande one day, gourmande for ever !
Seulement voilà, vilain défaut ou pas; il faut bien avouer que certains abus vous font quand même un petit feedback pas super agréable sur l’organisme.
Entre prise de poids, effet yoyo, constipations et autres remontées gastriques peu glorieux et surtout fort peu agréables, il est donc peut-être temps de trouver un juste équilibre qui contenterait tout le monde, autant votre corps que votre coeur !
Aussi, j’ai donc demandé à ma chère Kty , osthéopathe très attachée depuis de tout temps aux bienfaits et pièges de la nutrition de nous faire donc un petit topo sur cette histoire d’équilibre acido-machin.
A toute fin utile, je vous renvoie également à un article où Kty mais également Sandrine intervenaient pour un petit article très fruité !
https://bassinbysou.com/2018/01/22/smoothie-detox-cie/
L’équilibre Acido-basique ou l’essentiel pour le bon fonctionnement de la cellule:
une expression bien savante au premier abord voire un peu barbare mais finalement qui reflète notre hygiène de vie.. le trop tue le trop ! et là commencent les ennuis de santé !
Kty nous explique :
« Le Ph de notre organisme est situé entre 7.38 e 7.42 pour le sang, et notre salive est de 6.8/7.4. Lorsque notre organisme est en acidose (bref, que vous l’avez un peu pris pour la déchetterie alimentaire), des symptômes vont apparaitre comme : la fatigabilité, difficulté à récupérer, brûlures urinaires ou rectales, des crampes ou spasmes musculaires, atteintes des articulations, tendons et sensibilité accrue à la douleur, cheveux ternes voire perte de cheveux, reflux, lourdeur etc.. bref, un bilan pas très glorieux !
Une acidose de notre organisme est une des différentes causes de déséquilibres inflammatoires et chroniques ainsi que de nombreuses maladies !
Alors que faut-il faire ?