Forcement quand on veut faire attention à son alimentation mais qu on reste gourmande, le choix reste restreint dans les chemins à prendre et seul celui qui mène à votre cuisine est le bon.
Nous sommes encore dans la saison des cèpes chers à mon cœur, aussi la fréquence du ramassage (ouais.. j’suis douée .. et modeste) impose une diversité dans l’accompagnement.ail
Aujourd’hui je choisi le poisson, des filets de bar plus précisément et ce que j’ai de produits de saison.
Ingrédients
- cèpes frais
- filets de bar pour deux personnes
- pommes de terre grenaille… ou celles que vous aimez
- figues fraiches, en l’occurrence, celles du jardin du papounet
- ail, persil frais, sel, poivre, beurre salé
- beaucoup d’amour
Comment faire :
- nettoyez et faites revenir les cèpes dans un peu de graisse de canard (une cuillère à café suffit). réservez
- pelez et découpez quelques pommes de terres en fines rondelles et faites les revenir à feu vif dans de la graisse de canard … bon gras ! pas besoin d’y noyer la pomme de terre, deux cuillères à café suffisent ! Saisissez et pour éviter le sur-gras, couvrez !
- Mélangez les cèpes, les pommes de terres saisies et rajouter l’ail et le persil préalablement ciselés. Sel et poivre ! vous voici avec une bonne poêlée salardaise !
- dans une petite casserole, faites fondre deux cuillères a café de beurre salé puis y déposer vos figues coupées en deux, faites revenir en remuant régulièrement et arrosant avec le jus (beurre figue) qui se forme avec le jus de vos figues
- Enfin, dans un chouillat d’huile d’olive ou dans une des poêles qui a servi à la cuisson des cèpes ou pommes de terre, et sans rajouter de gras, faites cuire, 2/3 mn de chaque coté vos filets de bar. alors pour répondre à votre question, qui peut être la même posée par mon mec : Non, je ne farine pas ! le filet de bar se tient très bien à la cuisson. la chair blanche et ferme est vraiment un régal. Sur le dernier versant de cuisson, salé, poivrez.
- Servez l’ensemble à votre convenance. Pour nous, le bar sera recouvert de la petite sauce figue beurrées salées .. et accompagné de ses pommes salardaises.
Voilà comment impressionner votre tour de table en faisant simple et léger tout en étant de qualité !
coût pour un repas pour 2 : 14 € les deux beaux filets de bar à la Poissonnerie de l’Aiguillon (BA) – 0.78 cts la tête d’ail . Reste de persil, mais peut être viendra t’il de votre jardin. Cèpes : 2 heures de marche
En dessert, accommodez le reste de vos figues avec une petite crème fraiche ou du fromage…
Bon repas à toutes et tous !
xxx